Page 1 of 3

Points de régles pas compris...

Posted: Sat Feb 27, 2010 11:49 am
by jojobar
Salut,

Je ne comprends pas certains points de règle :

1) Pouvez-vous me donner un exemple ou des exemples de cas de figures de "plus d'une raison de tester".
2) Peut-on glisser sur le côté d'un 1/2 socle pour se mettre à côté d'un autre BG qui ne combat pas ?
3) Est-ce que l'on additionne le nombre de touches de deux BG qui tirent sur un BG ennemis avant de faire le test de cohésion ou le jet de mort ?
4) Dans les listes d'armée de storm of arrows, on dit que les généraux sont dédiés soit aux hommes d'armes à pied soit hommes d'armes montés. Quand on parle d'hommes d'armes cela veut dire tous les combattants même les légers ?
5) Quand on prend un general allié, est-ce qu'il doit suivre les mêmes limitations qu'une liste à 800 pts (voir ci-dessus) ?

Merci.

Posted: Sun Feb 28, 2010 12:05 am
by olivier
1) Pouvez-vous me donner un exemple ou des exemples de cas de figures de "plus d'une raison de tester".
Quand un BG voit la déroute de 2 BG, ou quand il voit la déroute d'un BG et la mort d'un général
2) Peut-on glisser sur le côté d'un 1/2 socle pour se mettre à côté d'un autre BG qui ne combat pas ?
oui, au dela de 6 MU de l'adversaire
3) Est-ce que l'on additionne le nombre de touches de deux BG qui tirent sur un BG ennemis avant de faire le test de cohésion ou le jet de mort ?
Oui
4) Dans les listes d'armée de storm of arrows, on dit que les généraux sont dédiés soit aux hommes d'armes à pied soit hommes d'armes montés. Quand on parle d'hommes d'armes cela veut dire tous les combattants même les légers ?
:shock: comprend pas, peut être parles tu de la façon dont on représente les généraux??

Posted: Sun Feb 28, 2010 7:09 am
by jojobar
Salut,

Pour les points 4 et 5, je croyais que l'on devait dédier un general à un type de troupe. En faite, la traduction de depicted c'est représenter et non dédier ?

Merci.

Posted: Sun Feb 28, 2010 8:13 am
by Ono6
jojobar wrote:Salut,

Pour les points 4 et 5, je croyais que l'on devait dédier un general à un type de troupe. En faite, la traduction de depicted c'est représenter et non dédier ?
Salut,
C'est en fait une indication de ce que les figurines de généraux doivent représenter pas les types de troupes qu'elles ont sous leur autorité...

Re: Points de régles pas compris...

Posted: Sun Feb 28, 2010 9:36 am
by domblas
jojobar wrote:Salut,

Je ne comprends pas certains points de règle :

1) Pouvez-vous me donner un exemple ou des exemples de cas de figures de "plus d'une raison de tester".
2) Peut-on glisser sur le côté d'un 1/2 socle pour se mettre à côté d'un autre BG qui ne combat pas ?
3) Est-ce que l'on additionne le nombre de touches de deux BG qui tirent sur un BG ennemis avant de faire le test de cohésion ou le jet de mort ?
4) Dans les listes d'armée de storm of arrows, on dit que les généraux sont dédiés soit aux hommes d'armes à pied soit hommes d'armes montés. Quand on parle d'hommes d'armes cela veut dire tous les combattants même les légers ?
5) Quand on prend un general allié, est-ce qu'il doit suivre les mêmes limitations qu'une liste à 800 pts (voir ci-dessus) ?

Merci.
point 5 regarde les listes, il y a toujours une liste xxx allié. Ce sont les limitations lorsque cette liste est alliée.

A+ jojo

Posted: Sun Feb 28, 2010 10:05 am
by olivier
Pour les points 4 et 5, je croyais que l'on devait dédier un general à un type de troupe. En faite, la traduction de depicted c'est représenter et non dédier ?
C'est cela! En fait cela sert surtout à savoir comment dépeindre ses généraux... et ce n'est même pas obligatoire :lol:

Posted: Sun Feb 28, 2010 10:41 am
by jojobar
olivier wrote:
Pour les points 4 et 5, je croyais que l'on devait dédier un general à un type de troupe. En faite, la traduction de depicted c'est représenter et non dédier ?
C'est cela! En fait cela sert surtout à savoir comment dépeindre ses généraux... et ce n'est même pas obligatoire :lol:
je sais je suis une catastrophe. :lol:

adieu !

Posted: Tue Mar 02, 2010 12:39 pm
by jojobar
Salut,

j'ai une question sexuelle qui me brule les lèvres :

Les pieux transportables ont-ils un rôle seulement contre la cav avec lance. Est-ce qu'il donne aussi un bonus au déf. contre les piquiers en mêlée ? Car je vois écrit +1 POA en terrain dégagé pour le 4ème rang.
A part ce cas de figure, y-en-t'il d'autre ?

Merci.

Posted: Tue Mar 02, 2010 12:52 pm
by zeitoun
les pieux ne conferènt un bonus que contre les montés. Pas contre l'infanterie.

Posted: Mon Apr 12, 2010 7:45 pm
by jojobar
Salut,

1) Est-on obligé de tirer un dé pour déplacer un décor que vient de poser l'adversaire ?
2) Dans le cas d'une charge de cavalerie avec une lance légère, je ne comprends pas "+" si pas d'autre poa net ?

Merci.

Posted: Mon Apr 12, 2010 10:16 pm
by olivier
1) oui, mais on n'est pas obligé d'appliquer le résultat

2) Si à la fin du calcul, y a pas d'avantage, alors le POA de la lance légère s'applique. ( Ex des cavaliers LS chargent des thureophores MF; OF tu as +1 coté cav: Cav contre MF en open et +1 coté thureophore : lance. les POA s'annule et donc à ce moment le POA de la LS s'applique pour donner à la CV un bonus final de +1)

Posted: Wed Apr 14, 2010 12:14 pm
by jojobar
Salut,

Tjs dans le but de réveil le forum (et c'est pas de moi), une question me brule les lèvres :

UN BG romain fait 5 touches contre deux BG gaulois qui font 2 et 3 touches.
Est-ce que l'on considère qu'il y a match nul ?

Merci.

Posted: Wed Apr 14, 2010 12:51 pm
by zeitoun
salut ,

il faut que tu regardes BG par BG .

Si A et B sont les gaulois : et C le romain .

A fait 3 touches à C et B fait 2 touches à C :
si C fait 3 touches à A et 2 touches à B alors match nul personne ne teste.
Par contre si C fait 2 touches à A et 3 touches à B , alors B testera son moral car il aura subit plus de touches qu'il n'en a donné à tous ces adversaires.

autre exemple :

A fait 4 touches à C et B fait 1 touche à C
C fait 2 touches à A et 2 touches à B.

alors B test car pris 2 touches et n'en a donné qu'une. Mais C aussi car pris 5 touches et n'en a donné que 4.

Posted: Sun Apr 18, 2010 7:06 am
by jojobar
Salut,

1) Que se passe-t'il quand un BG de cav en ligne ou un BG de tirailleur fuit une charge et traverse un BG qui n'est pas un tirailleur ?
Même question s'il traverse un BG de tirailleur ?

2) Un BG de heavy foot est brisé. Il part en fuite dans le sens de la charge et manque de chance il y a un groupe de chevalier derrière lui. Même s'il a assez de mvt peut-il traverser le BG de chevalier ? Si oui, est-ce que les chevaliers perdent un niveau de cohésion ?

3) J'ai déjà vu dans un tournoi un BG de tirailleur en double ligne avec une partie des socles devant un BG ami et une partie des autres socles derrière ce même BG. Comment c'est-ce possible ?

Merci.

Posted: Sun Apr 18, 2010 4:33 pm
by domblas
jojobar wrote:Salut,

1) Que se passe-t'il quand un BG de cav en ligne ou un BG de tirailleur fuit une charge et traverse un BG qui n'est pas un tirailleur ?
Même question s'il traverse un BG de tirailleur ?

les tirailleurs traversent tous et ont 2MU de bonus pour finir de traverser, les bases qui n'ont pas finis avec le bonus restent devant le Bg ami. la cav traverse les tirailleurs, pas le reste. Les autres amis elles doit les éviter en shiftant d'une base max. Si elle ne peut pas, elle n'évite pas.

2) Un BG de heavy foot est brisé. Il part en fuite dans le sens de la charge et manque de chance il y a un groupe de chevalier derrière lui. Même s'il a assez de mvt peut-il traverser le BG de chevalier ?oui, il doit Si oui, est-ce que les chevaliers perdent un niveau de cohésion ? oui

3) J'ai déjà vu dans un tournoi un BG de tirailleur en double ligne avec une partie des socles devant un BG ami et une partie des autres socles derrière ce même BG. Comment c'est-ce possible ? cf réponse 1

Merci.

Posted: Mon Apr 19, 2010 5:39 am
by jojobar
Salut,

Dans le premier cas, quand tu dis que les tirailleurs ont +2MU pour traverser un BG ami, est-ce que le mot tirailleur correspond bien aux LF et aux LH ? Ce qui fait que les LH peuvent traverser n'importe quel BG et ils ont jusqu'à 9 MU pour traverser un ami.

Merci.

Posted: Mon Apr 19, 2010 6:41 am
by zeitoun
BOnjour,

seul les LF peuvent traverser n'importe quelle troupe et beneficient du +2

Les LH sont considérées comme des montés et donc repondent aux regles d'interpenetration de ceux ci. ( traverse les LF )

Posted: Mon Apr 19, 2010 7:05 am
by jojobar
Salut,

C'est cool de m'aider car la version française est vraiment un scandale d'incompréhension.

1) Si je charge un BG fragmenté de flanc et que celui-ci passe brisé, est-ce qu'il fuit de suite ou bien doit-on d'abord faire le combat d'impact puis le BG fuira à la fin de cette phase ?

2) Un BG de piquier à 8 socles combat de front un BG ennemi à 4 socles en double ligne. Les piquiers subissent une charge de flanc droit par un BG à 4 socles en double ligne.
- Les chargeant jettent-ils 4 ou 2 dés à l'impact ?
- Les piquiers ont-ils le poa 4ème rang à l'impact ?
- en mêlée que doit faire les 4 socles de piquiers de la ligne de droite ? Est-ce que certains socles se tournent de 90° pour faire fassent au BG de flanc ?
Voilà un sacré bordel que je n'ai pas réussi à résoudre samedi avec un pote.

Merci.

Posted: Mon Apr 19, 2010 7:34 am
by zeitoun
1) Si je charge un BG fragmenté de flanc et que celui-ci passe brisé, est-ce qu'il fuit de suite ou bien doit-on d'abord faire le combat d'impact puis le BG fuira à la fin de cette phase ?

2) Un BG de piquier à 8 socles combat de front un BG ennemi à 4 socles en double ligne. Les piquiers subissent une charge de flanc droit par un BG à 4 socles en double ligne.
- Les chargeant jettent-ils 4 ou 2 dés à l'impact ?
- Les piquiers ont-ils le poa 4ème rang à l'impact ?
- en mêlée que doit faire les 4 socles de piquiers de la ligne de droite ? Est-ce que certains socles se tournent de 90° pour faire fassent au BG de flanc ?
Voilà un sacré bordel que je n'ai pas réussi à résoudre samedi avec un pote
1 : le BG fuit de suite , et le BG qui a fait fuir ne fait pas deVMD.

2 : Toutes les bases qui sont touchées, se tournent à 90 ° . Si seulement une base de BG chargeant touche les piquiers alors 2 dés d'impact, si 2 bases touches alors 4 dés d'impact. Pour le bonus une prise de flanc ou d'arrière compte toujours avec ++ pour l'attaquant et -- pour le défenseur. On ne se soucie pas des autres bonus.

Posted: Mon Apr 19, 2010 8:58 am
by jojobar
Re !

1) "BG qui a fait fuir ne fait pas deVMD". Je ne comprends pas VMD ?

2) Quand tu dis que toutes les bases touchées se tournent à 90° même la base qui fait fasse à l'ennemi de front ?

Merci.