Page 1 of 1

situation de combat

Posted: Thu Oct 15, 2009 9:49 am
by bawawa
salut,
une ch'tite question sur un cas intervenu lors d'une partie récemment :
Soit deux BG A et B ennemis MF se situant l'un sur le flanc de l'autre mais tête bèche (en sens inverse) et à moins d'une demi base l'un de l'autre, B est engagé sur le front contre C.
Le joueur A joue et decide en phase de manoeuvre de glisser (shifter) sur le coté sans le moindre mouvement avant.
1/ est-ce permis ?
2/ Si oui, quel sont les conditions pour que l'une des bases de A apporte un débord sur B, d'aprés le bouquin je pense comprendre qu'il y a débord uniquement si la plaquette de premièr rang de B est touchée en flanc /flanc.
3/si ok à 2, quelles plaquettes de A peuvent apporter ce débord, uniquement celle de front ? n'importe laquelle ?
j'essaie de doubler avec un shéma sur les emails !
Merci

Posted: Thu Oct 15, 2009 6:34 pm
by frederic
J'ai du mal à comprendre le "tête bèche".

Est-ce comme cela ,

BBBB AAAA
BBBB AAAA
CCCC
CCCC

avec B qui fait face a C et A dans le même sens que C ?

Posted: Thu Oct 15, 2009 6:36 pm
by bawawa
oui, c'est ça.... j'ai eu une réponse de Gilles sur les emails, il semblerait que le contact par shift uniquement soit possible, mais quelles bases apporte un overlap j'ai du mal à saisir !

Posted: Thu Oct 15, 2009 7:56 pm
by thefrenchjester
Salut ,

j'ai renvoyé un message sur yahoo ;

j'espère plus clair que ma première réponse ;-)

a+
thefrenchjester " arbitre pas toujours lumineux "