Page 7 of 8
Posted: Mon Jan 23, 2012 6:36 pm
by charles
Et voici ce que vous attendiez tous : les résultats
Dans l'ordre : Place/Joueur / adversaires(4) / résultats(4) / total
Poule Antique:
1 /Anthony Leroy/7*5*2*3/24.4*4.5*21.2*21.9/72
2 /Gustave Martinez/8*6*1*5/22.1*19.2*3.8*20/65.1
3 /Julian Lopez/10*11*5*1/21.4*25*12.7*3.1/62.2
4 /Alexandre Colté/11*10*6*9/9*16.9*8.9*25/59.8
5 /Mickaël Bricault/9*1*3*2/25*20.5*7.3*5/57.8
6 /Damien Carlier/12*2*4*8/24.2*0.8*11.1*18.5/54.6
7 /Christophe Molière/1*9*10*12/0.6*9.2*6.8*16.3/32.9
8 /Olivier Manon/2*12*11*6/2.9*9.8*16.2*1.5/30.4
9 /Jean-Marie Labardin/5*7*12*4/0*10.8*17.8*0/28.6
10 /Frédéric Villaescusa/3*4*7*11/3.6*3.1*13.2*8.1/28
11 / Loïc Cherbonnier/4*3*8*10/11*0*3.8*11.9/26.7
12 /Philippe Augère/6*8*9*7/0.8*10.2*2.2*3.7/16.9
Poule age sombre:
1 /Xavier Piron/6*5*8*9/20.4*6.2*10.8*24.2/61.6
2 /Olivier Hardy/8*10*3*4/6.7*25*13.8*14.2/59.7
3 /Jean-Yves Cassas/7*4*2*5/23.5*5.3*6.2*15.4/50.4
4 /Didier Robert/9*3*5*2/18.6*14.7*10.9*5.8/50
5 /Quentin Serre/10*1*4*3/20.4*13.8*9.1*4.6/47.9
6 /Christophe Artus/1*8*9*10/4.6*11.7*8.1*21.7/46.1
7 /Jérôme Poirier/3*9*10*8/1.5*7.1*8.8*20.4/37.8
8 /Jean-Marc Sibiril/2*6*1*7/13.3*8.3*9.2*4.6/35.4
9 /Gilles Wielgosz/3*7*6*1/1.4*17.9*11.9*0.8/32
10/Impair/5*2*7*6/4.6*0*11.2*3.3/19.1
Poule renaissance
1 /Jacques Destremau/7*8*2*4/14.3*18.8*20.4*15.3/68.8
2 /Christophe Debeir/3*4*1*5/20.8*12*4.6*23.3/60.7
3 /Hervé Delbarre/2*6*7*8/4.2*6.1*24.2*17/51.5
4 /Gérôme Antoine Serre/6*2*5*1/22.3*8*12.4*4.7/47.4
5 /Marc Cara/8*7*4*2/8.9*20.6*7.6*1.7/38.8
6 /Christophe Gerbaud/4*3*8*7/2.7*13.9*14.6*6.7/37.9
7 /Louis Poirier/1*5*3*6/5.7*4.4*0.8*18.3/29.2
8 /Pascal Poussard/5*1*6*3/11.1*6.2*5.4*3/25.7
Posted: Mon Jan 23, 2012 8:48 pm
by charles
Je souhaite remercier tous les joueurs qui ont effectués le déplacement, tous mes partenairs du club pour le soutient logistique, et mes deux impairs en age sombre, Eric et Grégory.
A très bientôt sur un autre tournoi.
Denis
Je rajoute une mention spéciale pour l'exceptionnel Didier 3ème en age sombre. Ceci n'enlève rien bien entendu à la qualité de Xavier et Olivier(1er podium paraît il)
Posted: Tue Jan 24, 2012 8:13 am
by didrobert
Bonjour Denis
super tournoi mais bien sur trop court comme d'hab...
tu m'as compté 5pts de trop contre Gilles car je n'ai pas gagné j'ai juste failli !
Gilles 14 BGs attrition 13 bibi 14 BGs attrition 1
Did " trop honnête pour être poli " Robert
Posted: Tue Jan 24, 2012 11:33 am
by thefrenchjester
Salut ,
c'est pas grave,Denis ne change rien
on s'est bien amusé, t'as bien joué, c'est mérité !
on s'en refera d'autres
au plaisir de rejouer ensemble;
Amicalement.
thefrenchjester " fairplay "
Posted: Tue Jan 24, 2012 11:59 am
by charles
Deux possibilités dans ces cas la, soit j'ai fait une erreur de frappe en nota les points, soit j'ai compté un BG de moins à Gilles et la je l'ai grugé sur les 4 parties (le logiciel ne se trompe jamais).
Denis
Posted: Tue Jan 24, 2012 12:07 pm
by didrobert
Cela fera une tournée de pineau en plus l'année prochaine pour te faire pardonner ( jus d'orange ou coca pour Gilles )
Did "l'américano j'arrète quand je veux" Rob
Posted: Tue Jan 24, 2012 5:01 pm
by thefrenchjester
charles wrote:Deux possibilités dans ces cas la, soit j'ai fait une erreur de frappe en nota les points, soit j'ai compté un BG de moins à Gilles et la je l'ai grugé sur les 4 parties (le logiciel ne se trompe jamais).
Denis
Salut Denis,
c'est pas important , ce qui compte c'est qu'on s'est bien amusé;
4 partenaires super sympas ( qui m'ont laissé jouer avec mon animal de compagnie à la table;-) ) avec qui j'ai passé un bon week end;
on a bien mangé, on a bien bu, on a eu la peau du ventre bien tendu
et comme dirait le terminator (ou à raison ) : " I"ll be back!"
thefrenchjester " l'arbitre a toujours raison"
Posted: Tue Jan 24, 2012 5:28 pm
by halbaraddebrest
[quote="charles"]Je souhaite remercier tous les joueurs qui ont effectués le déplacement, tous mes partenairs du club pour le soutient logistique, et mes deux impairs en age sombre, Eric et Grégory.
A très bientôt sur un autre tournoi.
Denis
Bonjour
Avec plaisir, probablement Poitiers et j'espère à Saumur.
A nouveau merci à toi, Christophe, Loic et tous les autres, pour l’accueil, la convivialité, les repas, le transport de ce pauvre parisien sans voiture et les aides de jeu, ceux qui ne viennent pas ne savent pas ce qu'ils manquent.
Compte sur moi pour l'an prochain, comme convenu pour le pot-au-feu !
Merci à mes partenaires/adversaires d'avoir supporté stoïquement mon armée et la chance que j'ai pu avoir aux dés par moment (désolé Christophe)
Je ne pensais pas à un tel résultat, pour une première (mais pas dernière !) sortie. La compo est surprenante mais fonctionne, oui je ne la donne pas mais vous aviez qu'a être là
A Bruxelles
Salut
Xavier
Posted: Tue Jan 24, 2012 7:32 pm
by Minablo
Un très grand merci à Denis et à toute l'équipe de la Saitonge Romane !!!
J'ai joué en poule Renaissance, et cela a été un réel plaisir, nous avions notre petit carré VIP, très sympathique. Nous ne connaissions pas toujours très bien la règle, mais celle-ci "tourne" de manière très agréable. Et puis 8 armées complètement différentes qui s'affrontent, c'est le top !
Je ferai un petit post pour présenter mon armée et un rapide compte rendu de mes parties. Cela pourra peut-être inciter d'autres joueurs à découvrir cette période et cette règle. Si d'autres joueurs veulent présenter leur armée ou leurs parties, ce serait sympa.
A très bientôt, JA
Posted: Tue Jan 24, 2012 7:53 pm
by jmsibiril
Une fois de plus, une organisation impeccable par notre Denis, chef cuistot et général arbitre Chagnolais.
Merci à lui et à tous ceux qui nous ont permis de vivre un nouveau Week End comme on les aime, enfin pas trop pour ce qui concerne mes résultats, mais il faut dire que mes adversaires ne m'ont pas épargnés !!
Pour ceux qui étaient présents, et les autres aussi....une petite viédo ci dessous
A bientôt autour de nos figurones préférées
JMS
http://www.youtube.com/watch?v=d17tWL3F1sg
Posted: Wed Jan 25, 2012 9:58 am
by marcoPBEM2
bravo à denis pour le succès de ce tournoi, j'aurais adoré voir de la renaissance
bravo à didier pour sa belle troisième place (seul qualifié cette année en bretagne)
et merci à gilles pour avoir distribué nos flyers
à bientôt
marco
Posted: Wed Jan 25, 2012 7:32 pm
by kuroda
Petit CR du tournoi FOGR
Je jouais une armée « Scottish Border Reivers), des frontaliers très tournés vers le brigandage, le racket et les vols de bétails. Ils ont sévi à la frontière de l'Angleterre et le de l'Écosse entre 1500 et 16003. Il y avait des pro-écossais et des pro-anglais, mais chacun vivait un peu comme il l'entendait et les renversements d'alliances, coups fourrés et autres joyeusetés étaient de mise... Bref, une armée comme je les aime !
Ma composition d'armée :
3 TC + 1 FC allié (Border Reiver)
3 x 4 LH « alliés » (Un, Av, pistol/light lance/swordsmen)
3 x 4 LH (Un, Av, pistol/light lance/swordsmen)
2 x 6 LH (Un, Sup, pistol/light lance/swordsmen)
1 x 4 LH (Un, Sup, pistol/light lance/swordsmen)
1 x 4 LH (Armoured, Sup, pistol/light lance/swordsmen)
2 x 6 Billmen (MF, Un, Av, HW/HW)
1 x 8 Archers (MF, Un, Av, Bow)
1 x 2 Light Art (Av)
1 x 6 Enraged farmers (Mob, Un, Poor, HW/HW)
Tous les LH peuvent démonter à volonté en MF (Arquebus/swordsmen, armure variable, qualité variable) après 1540... et je ne me suis pas gêné de la faire au cours des 4 parties.
1e partie (vs « Later Louis XIV »)
Là, j'ai pris une bonne tannée car j'ai essayé d'aller au feu, puis au combat avec mes « MF Sup ». Avec mes troupes montées LH, j'ai essayé de retenir la puissante et nombreuse cavalerie française et j'ai pas réussi. Mon armée a été brisée, mais j'ai peu faire dérouter 2 BG...
2e partie (vs « Polish lithuanian commonwealth)
Je ne donnais pas cher de ma peau face à 4 BG de hussards ailés polonais, mais j'ai finalement réussi à les tenir en échec et à en détruire deux.
Au centre se trouvait un très grand Enclosed Field où s'est déroulé une violente bataille entre les haiduks et mes « MF Sup ».
A la fin de la bataille, il me manquait 2 points pour rompre l'armée ennemie, mais mon armée en a pris un bon coup aussi.
3e partie (vs « Later Ottoman »)
Une armée avec plein de canon et presque aussi nombreuse que la mienne. Un enfoncement de l'aile droite ennemie par mes LH m'a amené très proche de l'artillerie ennemie.
Au centre, il y a eu des échanges furieux de tirs et une mêlée furieuse dans un « Brush » au centre.
J'ai beaucoup utilisé la mobilité de mes LH pour « pourrir la vie » de la cavalerie ennemie sur mon aile droite.
Là encore j'ai gagné, mais la bataille a été meurtrière et j'ai encaissé des pertes significatives.
4e partie (vs « Italian Wars French »)
L'armée de mon pote de club Louis, avec plein de « keils suisses Elite » dedans, mais toute petite (9 BG). J'ai commis la grave erreur de démontrer trop de LH pour avoir de la puissance de feu contre les keils,
Mes troupes montées ont été brillantes car j'ai presque failli anéantir les 2 BG de gendarmes en cumulant mes tirs avec ceux de mes « MF Sup »
Pour le reste, le français a fondu sur les troupes « Average » et en ont fait du petit bois... un vrai carnage ! Mon armée a été brisée, mais j'ai marqué 6/9 contre l'armée ennemie...
Je finis 6e/8 avec deux victoire et deux défaites... pas mal vu que c'est la première fois en tournoi que je marque autant de points et que j'ai 2 victoires...
FOGR, j'adore. C'est brutal, ça sent la poudre... les mouvements de cavalerie sur les ailes sont rapides et le choc assez rapide. Après, si on ne retient pas l'ennemi sur les ailes, ont se fait prendre son infanterie par les flanc et là... OUILLE ! Les tirs usent lentement l'ennemi sans être pour autant dévastateurs... sauf quand on arrive a les cumuler avec l'artillerie moyenne ou lourde qui tirent loin...
Bref, je suis content de ce premier tournoi Renaissance et je vais continuer dans cette voie !
Posted: Wed Jan 25, 2012 9:34 pm
by marcoPBEM2
merci pour les cr renaissance
ça donne envie
quelles figs as tu prises ?
marco
Posted: Thu Jan 26, 2012 10:30 am
by christophe
Ce qui fait plaisir, c'est de voir de nouvelles tête sur les podiums.
le niveau monte et cela se resserre.
merci a el president et à ses partenaires.
Un jour ou l'autre, tu finiras bien par avoir moins de chance contre moi xavier
a+
Posted: Thu Jan 26, 2012 11:15 am
by kuroda
marco wrote:merci pour les cr renaissance
ça donne envie
quelles figs as tu prises ?
marco
Alors pour faire mes border Reivers écossais, j'ai bidouillé
- pour la cavalerie, j'ai raclé les fonds de tiroirs et j'ai mélangé un peut tout ce que j'avais... l'intention étant qu'ils ressemblent à des bandits équipés avec le fruit de leurs rapines... Quelques figurines Essex avec des pistolets et/ou des épées avec ou sans morion, quelques cavaliers médiévaux brandissant des armes diverses et pour illustrer les "light lancer"... accrochez-toi bien, des cavaliers légers initialement numides transformés en leur peignant des pantalons et des bottes à la place des jambes nues... en 15mm et à plus d'un mètre de distance, personne n'a rien vu... surtout quand ils sont mixés avec les autres...
Pour les tireurs démontés, j'ai pris mes tireurs renaissance de mon armée espagnole (casque ou chapeaux) et ça à fait l'affaire. au second rang, comme ils sont swordsmen, j'ai mis des types brandissant des épées, des haches...
Pour les billmen, j'ai pris des écossais des clans (du Essex) qui brandissaient leurs impressionnantes haches de Lochabre
Pour la mob, des paysans Touller
Pour l'artillerie légère, j'ai mixé une plaquette de canon moyen espagnol et une avec un tout petit canon pour renforcer l'aspect "artillerie du pauvre".
Bref, une armée disparate, colorée et finalement très marrante à jouer.
Pour le niveau de peinture...euh... très acceptable pour du 15mm et des adversaires pas trop regardant, parce que je ne suis pas un dieu en peinture et j'abuse pas mal du "smoke" et du flocage pour camoufler les défauts...

oui, je sais, c'est mal... mais n'est pas Marco qui veut...
Posted: Thu Jan 26, 2012 3:47 pm
by marcoPBEM2
merci à toi
ça donne envie de jouer !
Posted: Thu Jan 26, 2012 8:18 pm
by charles
Rectification des résultats de la poule age sombre (voir post début de la page 7)
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, Jean Yves termine 3ème et devance Didier de 0,4 points.
Toutes mes excuses pour cette erreur, je n'avais donné que 13BG à gilles dans le logiciel au lieu de 14.
Merci à Didier pour son fairplay.
Denis
Posted: Fri Jan 27, 2012 3:41 am
by didrobert
Je l'aurai un jour , je l'aurai ( le podium ) !
Posted: Fri Jan 27, 2012 7:46 am
by marcoPBEM2
pour nous didier tu seras toujours sur le podium.... de l'amour
gros bisous
marco
Posted: Fri Jan 27, 2012 8:19 am
by didrobert
C'est bien ce que je dis : organisons un tournoi avec des armées de bisounours , tu pourras venir avec tes fistons Marco ! (bonjour la gueule des calins ... )