Evasion v 2.0 ?

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
jojobar
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Evasion v 2.0 ?

Post by jojobar »

Salut,

1) p70 il est dit que l'on peut évader directement de son arrière qd on est chargé de flanc ou de dos.
Je croyais que l'on fuyait dans le sens de la charge (ce qui parait assez logique vu la situation).
Mais comment fuir directement sur son arrière qd un méchant est dans ton dos ? :mrgreen:

2) Lors de la fuite, une fois que l'on s'est décalé d'une base, est-ce que je peux mettre tous les socles sur l'arrière pour éviter un ennemi. Exemple : je suis un BG avec 6 socles de front, je me décale d'une base pour éviter un ennemi mais seulement un socle passe. Est-ce que je peux mettre les 5 autres socles derrière celui qui passe ?

Merci.
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Re: Evasion v 2.0 ?

Post by thefrenchjester »

jojobar wrote:Salut,

1) p70 il est dit que l'on peut évader directement de son arrière qd on est chargé de flanc ou de dos.
Je croyais que l'on fuyait dans le sens de la charge (ce qui parait assez logique vu la situation).
Mais comment fuir directement sur son arrière qd un méchant est dans ton dos ? :mrgreen:

2) Lors de la fuite, une fois que l'on s'est décalé d'une base, est-ce que je peux mettre tous les socles sur l'arrière pour éviter un ennemi. Exemple : je suis un BG avec 6 socles de front, je me décale d'une base pour éviter un ennemi mais seulement un socle passe. Est-ce que je peux mettre les 5 autres socles derrière celui qui passe ?

Merci.
Salut,
1)P70: tu as oublié un mot " Unless" en gros la traduction ça voudrait dire : "à moins d'être chargé de flanc ou de l'arrière tu peux fuir directement sur ton arrière ".
donc quand un méchant te charge de dos, ben tu lis la règle en n'oubliant pas la moitié des mots dans ta fuite.

2)tu ne peux "shifter" d'une base que pour éviter des troupes amies que tu ne pas interpénétrer, ça résout ton problème de façon radicale.
donc dans ton cas: tu ne " shitfte"pas , tu ne contractes pas, tu t'arrêtes avant le contact avec la troupe ennemie qui te bouche le passage sans changer de formation, puis tu pries que le méchant qui te poursuit ne te rattrape pas.

voilà tout était écrit dans la règle, pas si compliqué ce jeu :wink:

De rien.

Bonjour chez Vous :wink:

thefrenchjester "Force reste la règle :!: :wink: "
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

1) Cela confirme mes superbes capacités en langue étrangère. :lol:

2) J'ai fait une erreur, à la place d'ennemi c'est ami ! :mrgreen: Et en plus, ami non traversable (même pas temps de pluie).
Donc, je repose ma question avec ami et pas ennemi ?
Par contre, je croyais que l'on pouvait shifter pour éviter aussi les ennemis voir p72. Je te dis çà avec mes capacités limités en anglais.

Merci.

PS : règle facile c'est vite dit. Il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs de fog en France. Et puis la tournure des phrases en fr et en anglais et dés fois un peu tirée par les chevaux.
thefrenchjester

jojobar wrote:Salut,

1) Cela confirme mes superbes capacités en langue étrangère. :lol:

2) J'ai fait une erreur, à la place d'ennemi c'est ami ! :mrgreen: Et en plus, ami non traversable (même pas temps de pluie).
Donc, je repose ma question avec ami et pas ennemi ?
Par contre, je croyais que l'on pouvait shifter pour éviter aussi les ennemis voir p72. Je te dis çà avec mes capacités limités en anglais.

Merci.

PS : règle facile c'est vite dit. Il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs de fog en France. Et puis la tournure des phrases en fr et en anglais et dés fois un peu tirée par les chevaux.
2)p72 . deuxième point: tu peux "shifter" aussi pour éviter un ennemi effectivement, le pépin de ton exemple est que 6 bases de front c'est très large, chaque base qui évade ne peut glisser que d'une base au maximum d'après ce que j'en ai lu .
faut voir combien de bases étaient obligés de faire le mouvement.
comme quoi tes capacités ne sont pas si limitées que tu crois :wink:

de rien.

Ps: la prise en main n'est pas évidente mais ça reste gérable si on commence à jouer avec 650 points.ce n'est pas le nombre de joueurs qui compte, c'est la qualité des relations entre les joueurs qui compte. essaies de jouer à la 7ème Edition de la WRG, à DBM, ou à DBMM après on en reparle au calme, une fois que t'aura respiré :wink:
jojobar

Post by jojobar »

2) Quand tu dis shifter, c'est soit se décaller d'une base sur la côté (déplacement lateral de tout le BG) soit se contracter derrière un autre socle ?
Je pose la question car j'avais l'habitude de non seulement décaller le BG mais aussi de contracter au moins un socle pour réussir à éviter mes amis.. Hors, Edward m'a dit que l'on ne pouvait pas faire les deux à la fois.

Merci.
thefrenchjester

jojobar wrote:2) Quand tu dis shifter, c'est soit se décaller d'une base sur la côté (déplacement lateral de tout le BG) soit se contracter derrière un autre socle ?
Je pose la question car j'avais l'habitude de non seulement décaller le BG mais aussi de contracter au moins un socle pour réussir à éviter mes amis.. Hors, Edward m'a dit que l'on ne pouvait pas faire les deux à la fois.

Merci.
Shifter = Décaler
Contract = contracter
Simple= Simple

si j'ai bien compris de ce que j'ai lu dans la règle page 72: tu peux décaler ton BG, et tu peux contracter les bases qui ne passent pas tant qu'elles ne se décalent pas de plus d'une base par rapport à leur position de départ(là chui sûr que c'est moins clair que je ne pense :wink: ).

thefrenchjester " appeler un chat noir, un chat noir :wink: "
jojobar

Post by jojobar »

Bon ok !
Je vais continuer de lire la règle et essayer de ne pas faire de contre sens.
Bonne semaine et merci pour tout.
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

tu peux décaler ton BG, et tu peux contracter les bases qui ne passent pas tant qu'elles ne se décalent pas de plus d'une base par rapport à leur position de départ
La règle est très simple : tu peux contracter d'une base OU faire un déplacement latéral d'une base du moment que l'unité entière ne bouge pas plus d'une base de large . Il est impossible de contracter ET shifter. C'est l'un ou l'autre et pas l'un et l'autre .
thefrenchjester

bahdahbum wrote:
tu peux décaler ton BG, et tu peux contracter les bases qui ne passent pas tant qu'elles ne se décalent pas de plus d'une base par rapport à leur position de départ
La règle est très simple : tu peux contracter d'une base OU faire un déplacement latéral d'une base du moment que l'unité entière ne bouge pas plus d'une base de large . Il est impossible de contracter ET shifter. C'est l'un ou l'autre et pas l'un et l'autre .
Salut à Toi,

ce n'est pas ce qui est écrit page 72, en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai compris si tu as raison ;
Bonjour chez Vous :wink:

thefrencjester " qui ne lit pas mieux que Stanczyk on dirait :wink: "
bahdahbum

Post by bahdahbum »

La réponse est beaucoup plus subtile.

Il est vrai que l'on peut combiner rétracter un rang et shifter d'une base, pour autant qu'aucune base ne bouge de plus d'une largeur de base .

Donc si une unité fuit, qu'elle aurait besoin de retracter un rang ( mettons se mettre en colonne en venant d'une largeur totale de 2 bases ), cette unité ne peut plus shifter car les bases ayant été retracées bougeraient de deux largeurs de base. Une pour rétracter, une pour shifter.

Et pg 172, on peut voir une large unit rétracter ses deux flancs pour fuir . Chaque base n'a shifté que d'une seule largeur de base .
bahdahbum

Post by bahdahbum »

bahdahbum wrote:I was wondering : pg72 : a unit can shift and contract at the same time but no base may shift more than 1 base width ...
Now if you contract a base, it shifts one basewidth ! so how can you combine shifting and contracting ?
Unless contracting is not shifting one basewidth :D

If you have a BG 4 bases wide with a gap behind only 3 bases wide. If we assume the 4 bases are in the middle of the gap. When they evade they contact at one end and then shift towards the side where the base WAS 1/2 a base width then they can pass through. Each base has shifted only 1/2 base with sideways and one has contracted. QED it works!!
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Allez voir slitherine.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=46300&sid=b5bf9626e7982b69982ff4382b55c893&p=439679#p439679

La discussion dans "rules" est intéressante ( dans contradictious rules )
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”